Jusqu’à quand, de quel droit et au nom de quelle loi ?
Y a-il un Dieu là-haut pour leur donner un toit ?
Un sourire une épaule, juste le minimum,
pour réparer un peu ce que casse les hommes.
Deux enfants en pâture, sous un soleil de plomb.
Deux enfants en couleur qui vendaient des bonbons.
Mais deux enfants d’ailleurs, des migrants, des oiseaux.
Alors, bien entendu pas de larmes, pas de mots.
Vous la voyez enfin, l’odieuse indifférence ?
Et qui va le briser ce putain de silence ?
Bien sûr que ça dérange, bien sûr qu’on compatit,
Bien sûr, c’est révoltant, mais qu’est ce qu’on a fait depuis ?
Et si c’étaient les miens et si c’étaient les vôtres ?
Il n’y a pas d’innocent, tout est de notre faute
Il suffit de changer le regard que l’on porte,
De se regarder moins, pour enfin voir les autres.
Ce ne sont que des mots, dans un téléviseur,
Au milieu de la fête, des guitares, des couleurs.
Ce ne sont que des mots, mais s’ils pouvaient un peu, changer
Votre regard, vous vous sentiriez mieux.
N’ayez pas peur de l’autre, n’ayez peur que de vous, peur d’oublier parfois
de plier les genoux pour s’approcher plus près du plus petit que soi.
C’est plus dur de croiser que de tendre les bras.
Ne soyez plus les chiens qui aboient sans raison,
A chaque caravane, à chaque autre façon.
Pour ceux qui nous ressemblent, aimer, c’est déjà ça ;
Mais c’est beaucoup plus fort d’aimer ce qu’on n’est pas.
Texte Carole Bouquet – Sébastien et les Gitans
Dernières vidéos
13 commentaires
Quand tout le monde aura realisé a quel point c’ est beau de decouvrir les autres …tout ce qu’ils peuvent nos apporter !! et surtout quand tout le monde aura cessé de croire en ces clichés !! ON POURA DIRE QUE LE MONDE EST BEAU ! Parce que finalement le beauté du monde c’ est l’ echange avec l’ autre !!
Merci pour cette super émission sur les gitans, des hommes et des femmes qui méritent d’être connus et rencontrés, je milite bénévolement au sein d’une association “ARIV” ASSOCIATION REGIONALE POUR L’INFORMATION ET LA PROMOTION DES TSIGANES ET DES GENS DU VOYAGE basée à St Etienne crée en 1988 par Mr Yvon Massardier, les objectifs de l’association sont la promotion et la reconnaissance des populations gens du voyage, de leur mode de vie de leur culture. Les multiples contacts, interventions de médiation et implcations de l’association, au quotidien pour des questions d’accueil, de tolérance, de soins, d’accès aux droits les plus simples, de scolarité, de justice. un travail de fond fait auprès d’eux pour qu’ils intègrent au mieux les règles de la citoyenneté.Pour celà il faut des moyens et depuis 5 ans les subventions n’augmentent pas, les charges elles oui, l’association ARIV si elle n’est pas aidée rapidement sera en cessation de paiement début 2009, merci d’entendre notre appel.
Magnifique texte également!!!
Merci pour cette belle émission faisant honneur aux gitans.
J’aimerai signaler un merveilleux écrivain gitan
“Jean-Marie Kerwich” qui a écrit – l’Evangile du Gitan – un livre plein de tendresse et de poésie à découvrir absolument. Joyeux Noël et envore Merci
Superbe texte. Merci beaucoup pour ce message d’amour qui même sorti de son contexte garde un accent de vérité très en phase avec la période de Noël.
Mais attention aux fautes d’ortographe…ce que cassent les hommes…
Que d’émotions avec la lecture de ce texte… C’est beau…
Merci pour cette émission merveilleuse…
Très beau texte ! Heureusement qu’il y a encore des personnes comme toi pour secouer les gens et essayer de les faire réagir. Merci pour tout ce que tu fais depuis des années, merci pour ton humanité, merci pour ta franchise et ton intégrité. Et j’ajoute que tu écris magnifiquement bien. Peu de gens arrivent à faire passer autant d’émotion.
Je ne regarde que très rarement la télévision.
Je fuis son côté sombre, mercantile et manipulateur.
Le hasard (y en a-t’il?), me fait voir cette émission.
D’emblée attirée par l’énergie positive qui se dégageait et le côté festif du monde gitan, j’ai pris un plaisir fou à m’installer confortablement dans mon canapé et à me plonger dans ce monde. Votre monde. Celui du respect et de l’amour.
Merci Monsieur Patrick Sébastien pour votre humanité, votre générosité et votre authenticité. La télévision peut donc aussi être source de bonheur et d’ouverture. Je l’apprenais ce soir-là… Je vous salue avec un immense respect.
j’ai moi même des amis , qui son des gens du voyages (circassiens et artisans Yéniches) et franchement j’aime profondément ces gens la, il m’ont appris a aimer , et surtout a donné de l’amour car a ma connaissance il n’y a rien de plus beau sur cette terre que le paratge des cultures et de la fraternités entres moi et cette communauté que je respecte enormément et que j’admire . Pas plus tard qu’hier j’ai revue mes amis du cirque Cancy mais par pudeur sans doute je n’ai pas osé leur dire a quel point ils sont important pour moi , j’oserai , j’oserai demain comme le disais montand mais qu’il sachent bien (les cancy) que ce sont des gens que j’aime enormément et qui ont un grand coeur.
vive les gens du voyages
je vous remerci de vous battre pour tout les gens du voyages moi je faie partie de ses gens et croyer moi ses trés dure les regare des autre faie trés mal . je vous admir bravo( un schoume )
a vous tous bissou
Plus que jamais, un texte à lire et à relire.
Un mot, un seul, merci.
En général, je n’aime pas les amuseurs publics mais ce gars là il me touche même si il est de bon ton de le snober dans certains milieux…
On peut être bon sans être con n’en déplaise à beaucoup!
Laisser un commentaire ✗
* Champs obligatoires
Un grand merci pour ces prises de paroles au cours de l’émission… Oui, il n’est pas facile de changer son regard… espérons y arriver un jour pour que les Tsiganes (Gitans, Manouches, Rom) puissent enfin vivre bien chez nous puisque c’est chez eux ! Accueillons nos différences, partageons nos ressemblances.