Paroles et portrait d’un homme libre, sans chaînes.

Patrick Sébastien Sans chaîne

Patrick Sébastien s’est relevé de toutes les épreuves. Aujourd’hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie.
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l’homme qui détient le record absolu d’audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d’écran.

Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu’elle met un terme à leur collaboration.
Novembre 2019 : sortie d’un album de chansons à textes,
Entre nous.

Entre ces deux marqueurs temporels s’est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l’écriture et en musique.
Une année durant laquelle le sentiment d’injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être.

Une année rythmée par les longs entretiens qu’il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d’un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l’ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l’intérieur.

Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n’éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d’ombre.


À propos des auteurs :

Marc Dolisi est journaliste. Rédacteur en chef de VSD jusqu’en avril 2018, il est l’auteur de différents ouvrages, dont l’adaptation en roman de Looking For Eric en 2009 et Un après-midi chez Carla en 2018.

François Darmigny est photographe et journaliste pour la presse magazine et la pub. Il a réalisé des affiches de spectacles et des pochettes d’albums (dont le dernier album à sortir Johnny). Il a publié en 2019 trois ouvrages photos sur la Wheels & Waves.