Pour la sortie de “Tu m’appelles en arrivant”, Gérard Collard a consacré sa chronique littéraire (Magazine de la Santé, France 5) a cet ouvrage de Patrick Sébastien.
Chronique littéraire du Magazine de la Santé – “Tu m’appelles en arrivant”
Dernières vidéos
50 commentaires
je suis d’accord avec le mot de la fin ton livre est exceptionnel!!
je n’ai jamais autant pleuré et ri et lisant un livre!
c’est une jolie revanche pour toi et une jolie preuve que ton message d’amour est passé! bisous à demain céline
Très belle critique!
en attendant de lire impatiemment…
Encore bravo puis merci
Ce livre, vous l’ouvrirez, et vous ne pourrez plus le refermer. Tout ce que dit Gérard Collard est vrai, et il ne dit pas tout. Le livre est n°1 des ventes et il le mérite. Bravo Patrick pour ce merveilleux texte qui ose dire tout ce qui ne se dit pas sur l’amour d’une mère. Mais ça va plus loin, c’est aussi un témoignage d’une humanité inouïe sans jamais faire dans le mélo. Quel bonheur !
Tout simplement SUPER!!! Je suis montée hier dans le nord (du côté de Beauvais) pour l’enterrement d’un ami pilote de jet et dans la voiture, j’ai terminé votre livre… Je n’ai qu’un mot “Magnifique”. Au retour, nous avons pris la “20” bien sûr pour rentrer sur Toulouse et tout ce que j’ai vécu à l’enterrement et tout les noms de villages passés sur la “20” du côté du Lot m’ont donné à médité et je vous en remercie…
Je suis si heureuse en écoutant cette critique… Enfin il reconnaisse l’ecrivain que tu es!! Parce qu’il faut qu’ils prennent le temps tous, de lire tes livre précédent. Moi “la cellule de Zarkane” je l’ai dévoré, les autres je les ai beaucoup apprécié mais les 2 derniers c’est vrai ils sont vraiment exceptionnel!! Je suis en train de relire “Isatis” et après avoir lu “Tu m’appelle en arrivant” c’est encore plus touchant!! Voila Bravo & Merci Monsieur Patrick!! A bientot!
Je suis très heureux pour toi en écoutant cette critique… Quelle belle preuve d’amour !!!
Derrière ton humour, il y a le désespoir…
Je te rejoins…
Je suis fils unique, 32 ans, j’ai moi même perdu ma maman il y a 2 ans…
Il me reste mon papa au grand talent également :
http://www.myspace.com/ptourniaire
J’aimerais avoir ton avis sur son travail, il n’a pas le succès (je pense) qu’il mérite…
Bisous
BONSOIR, juste un petit poème:
AMITIE,FIDELITE,SINCERITE
Une amitiè est comme une fleur
Elle naît et s’epanouie en douceur,
Elle peut durer une vie, pour toujours
Où s’arreter et se faner en un jour.
Une amitiè c’est donner; beaucoup de soi
Ne jamais rien demander en retour
C’est etre toujours present, toujours là
Le faire avec plaisir et beaucoup d’amour.
Une amitiè est une qualitè qui se fait rare
Qu’il ne faut jamais ranger au fond d’un placard
Il faut la conserver la garder pres de son coeur
Pour qu’elle nous apporte,douceur et bonheur.
L’amitiè se veut d’être sincère sans dètour,
Une confiance que l’on espere pour toujours
L’amitiè la plus profonde comme un frere
Rebute les mensonges et paroles meurtrieres.
Une amitiè c’est être discret,silencieux
Elle se partage en groupe ou meme à deux
C’est la joies de rencontrer de vraies personnes
Où amitiè, fidèlitè, sincèritè ces mots rèsonnent.
CITATION: la fidèlitè il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde (Pierre BOURGAULT)
bisous
Patrick,
Comme je suis heureuse pour toi du récit que le chronique littéraire Gérard Collard a fait sur ton livre”” tu m’appelles en arrivant””récit juste n’en
déplaise aux mauvaises langues…ton livre et tout simplement -Touchant,exemplaire ,et plein d’amour
et il va aider plein de gens !
Bravo Patrick ! moi j’aime l’être que tu
es avec ses valeurs et ses fêlures .
Ta maman était une maman exceptionnelle pour toi !et toi un fils aimant pour elle ! cela ce voyait dans vos yeux au travers de l’écran de télé lorsqu’elle était présente à tes émissions .
Bisous à toi.
Dans cette vidéo je découvre Gérard Collard qui dit :
1) C’est Jean louis fournier, puissance un milliard exceptionnel,Patrick Sébastien, c’est pas ma tasse de thé, c’est pas forcément un écrivain,ça ne m’intéresse pas du tout ce qu’il fait.
Ce livre c’est du style Audiard,je suis complètement halluciné il est énorme ce type rugbyman costaud, fanfaron.
2) Si ce livre n’ est pas le 1er vous ne méritez pas ce livre.C’est peut être lui qui ressemble le plus à la France que les gens des médias qui disent qu’il est franchouillard.Un vrai livre, bien écrit ça vaut de nombreux écrivains qu’on a lu, mais classé coté essai témoignage. C’est un vrai roman par un vrai écrivain exceptionnel.
1) J’ai seulement envie de répondre, si Patrick à un tel sucés, c’est que nous le regardons, nous l’écoutons, depuis des années si l’ouie est un sens , l’écoute est un art.Que nous connaissons ses valeurs, il est lui même sans faux semblant, avec «un cœur gros comme ça» Ravie M. Collard que vous soyez halluciné, car oui il est énorme « au sens figuré », rugbyman,fanfaron, c’est souvent la caractéristique du rugbyman, au-delà de leur carapace, ils sont profondément humains.Le problème de l’homme, c’est de juger une personne sur son aspect, plutôt que de voir, et d’écouter ce qu’il a dans la tête et dans le cœur, et c’est pour ça que : Patrick c’est ma tasse de thé, depuis de nombreuses années.
Patrick est aussi:imitateur, artiste, producteur, animateur et j’en passe….on a un peu tendance à passer à coté de ce qu’il fait, parce que justement il le fait, il le fait bien, et on en redemande.
2) Puis vient l’éloge, du livre, de son écrivain, vrai roman exceptionnel. En écoutant Patrick, il a dit lui-même : qu’il a écrit ce livre pour lui, à aucun moment il ne s’est pas pris pour un écrivain. Ses livres précédents, n’ont pas attiré autant d’attention et c’est regrettable, car oui : il ressemble le plus à la France que les gens des médias qui disent qu’il est franchouillard (synonyme= franc-parler)
Et c’est parce que tu es, tel que tu es, que l’on t’aime Patrick, n’en déplaise à tes détracteurs potentiels.
3) Incohérence : d’entrée vous le cassez,pour finir par nous chanter ses louanges, sur la forme si pour moi ça n’a pas trop de sens, sur le fond excellentes critiques.
Bises Patrick, merci de nous faire partager cette vidéo.
bonjour
Je viens de lire son livre un vrai bijou
Je l’ai connu à l’école à Argentat
Il était super doué en classe dans les premiers
Un mec que nous n’avions pas envie de côtoyer
Super sérieux et en plus en avance de 2 classes (ou plutôt moi en retard)
Pour nous les cancres pas le même monde
Sauf à la récré ou il nous imitait le général de gaulle
Et on essayait de faire comme lui et là le talent faisait
La différence
Nous les cancres nous faisions plutôt des conneries
Et l’école buissonnière où on rêvait de liberté alors que lui
Super sérieux et là dans son livre le masque tombe
Comme quoi même les premiers de la classe ne sont pas tous aussi con qu’on le croit
Mais on ne le comprend que beaucoup plus tard
Un livre à lire absolument
Michel Vigier
Message pour Peramat. Je viens de cliquer sur le lien qui mène au site de ton papa…. c’est génial ce qu’il fait ! J’espère que Patrick ira l’écouter
bises
J’ai ce livre dans mes mains, simplement deux fois, je viens de le poser et je suis toute retourné. Quel amour ! de part et d’autre, c’est époustouflant, comme disait…
Quelle vie remplie de joies de peines et surtout de respect…chapeau bas, les “Boutot”.
Tout le long du livre j’avais la peur au ventre de ton état suicidaire…maintenant je suis rassurée…bon chemin à tout les deux.
Au delà des mots, c’est l’enthousiasme de Gérard Collard qui traduit le mieux tout l’extraordinaire de ce livre. Belle critique, tellement méritée.
Salut Patrick, très heureuse que l’on t’ai fait une telle chronique littéraire…n’en déplaise à ceux qui ne t’aiment pas ou diront que tu n’es pas un écrivain…eh oui… et… ce livre tu l’as écrit avec tes tripes…et c’est vrai que pour moi ce livre, ton livre.. va marquer ma vie…toutes les Mamans de la terre aimeraient tant avoir une telle déclaration d’Amour de leur fils…j’ai 2 fils et le premier (je peux l’écrire à présent puisqu’il connait la vérité) je l’ai eu aussi seule…il a été aussi un “p’tit bâtard”…mais heureusement après j’ai trouvé un homme qui a su m’aimer MOI et MON FILS…et il est devenu SON FILS..SON GRAND…et après nous lui avons donné un frère…oui ton livre est un vrai témoignage d’Amour…et lorsque tu parles de coïncidences des dates…j’ai perdu mon Papa le 22 décembre…17 ans plus tard mon beau-père …le 22 décembre entrait en soins palliatifs…et nous quittait 1 semaine plus tard…et je peux t’assurer que je ne vois pas d’un bon œil la fin d’année arrivée car j’ai toujours peur que l’on me prenne les “hommes” qui ont compté dans ma vie (il y a 5 ans mon mari a été opéré d’un cancer du colon…il a commencé une grosse cure de chimio en octobre…inutile de te dire que j’ai eu vraiment la trouille…heureusement il a vaincu le “crabe”…
bravo pour ce chef-d’œuvre Patrick et j’espère de tout cœur que pour ce bel ouvrage tu recevra un prix…si non les internautes vont faire la révolution…ta Maman de la-haut doit être encore plus fière de son petit…je l’imagine en compagnie de mon Papa et de mon beau-père…et crois moi tous les trois ils ne doivent pas s’ennuyer car c’était” de gai luron”…(je ne suis pas curetaille pour 2 ronds mais l’image de ceux que j’aime assis sur un nuage la-haut me plait et me rassures c’est tout…) Papa m’avait toujours dit : ma fille, une fois que je serai parti…si je n’y est pas bien, je reviendrai pour te le dire…et il n’es jamais revenu…Papa ne m’a jamais menti…alors tu vois “ils” sont bien la-haut tous ensemble à se marrer et à nous regarder et surtout continuer à nous protéger…. bisous à toi ta p’tit sœur de cœur par le net Pascale
j’ai ecris sur le blog de patrick , mais je ne vois pas mon message à propos de votre livre qui m’a bouleversé ,ou je m’exprimais sur cette histoire ma maman nous disait toujours un petit coup de fil en arrivant merci et courage car il est trop dur de perdre ceux que l’on aiment je vous embrasse
patrick je vous aime bien,je vous admire beaucoup, tout ce que vous faites m’interesse c’est pour celà que j’ai dévoré votre livre en une journée et je le relirai encore j’ai beaucoup aimé j’ai aussi pleuré nous avons 2 grands fils et nous nous aimons beaucoup sans calin sans étalage mais tellement à l’écoute l’un de l’autre…….. merci PATRICK vous avait raison continué comme vous êtes, ne changé rien je vous aime. mamine nadine ps : tu m’appelles en arrivant …c’est comme cela aussi chez nous !! bravo ,bravo.
nous aussi nous avons perdu notre PETIT ERIC de 8 ans il faut le vivre pour comprendre bon courage PATRICK mamine nadine
bonsoir patrick, je viens de terminer votre livre que j’ai dévoré en deux jour, je travaille…sinon je crois que, moi non plus, je n’aurais pas dormi..touchant de sensibilité,de tendresse et de pudeur voilée…j’ai adoré, le poème aussi, votre talent est considérable, j’aime votre lucidité, votre réalisme sur ce monde de fous…et je sais que là où est Dédée (vous me le permettez…)elle est fière, très fière, de ce fils débordant d’amour et de générosité, j’espère avoir donné le centième à mes fils….je vous embrasse et attend avec impatience votre montée à la tribune….merci simplement de ce beau moment partagé avec vous…
Cher grand frére,
Souvent dans les années 2000 j’ai croisé ton chemin, sur des moquettes epaisses, tu avais pour nous les invisibles toujours un sourire , une poignée de mains, un mot gentil.J’en avais vu défiler des célébritées qui nous calculaient jamais,tu est un des rare qui avait ce profond respect de l’autre.Je te remerçie de m’avoir invité lors de ton dernier ouvrage a t’accompagner .Je dois t’avouer que je l’ai lu d’une traite.Il a plu lors de cette lecture , mais il y a eu également de la joie et énormément d’amour.
Que l’amour , la sagesse , et la force soient a toujours a tes cotés sur ce chemin etrange que l’on appelle la vie.
exceptionnel, envoutant, emouvant, touchant, drole, perturbant… admirable tout simplement.
On a que ses yeux et son coeur pour vivre la detresse d’un fils.
C’est une preuve d’amour exceptionnelle… Destin peu ordinaire… relation extra ordinaire… Une histoire d’amour unique…
C’est tout simplement magnifique… Chapeau bas Monsieur BOUTOT
Bonjour,
Je viens de fermer le livre dédiée à ta mère.
Moi aussi je suis une bâtarde née en 1951. une jolie petite fille que tout le monde adorait, une femme qui n’a connu qu’un seulk amour qui est parti l’a
Bonjour,
Je viens de fermer le livre, et j’ai un étrange sentiment de ressemblance, sur beaucoup de points de vue.
moi aussi je suis une batarde née en 1951, qui l’a découvert à 15 ans mais en vérité qui l’a toujours su.
Une gamine qui n’a connu que du bonheur avec tous les gens que l’ont cotoyée pendant son enfance, mais à qui on a caché la vérite en lui présentant quand elle avait 5 ans un papa qui l’ adorée et qu’elle a adoré.
Seulement quand le couperet est tombé sa vie s’est trouvée à jamais bouleversée et le bonheur a disparu malgré les apparences de joie et son éternel sourire.
Depuis ce jour, je suis cassée, vidée.
Malgré tout l’amour que m’ont donné mon mari, le seul amour de ma vie, et mes 2 enfants.
Je vis avec avec une blessure dans mon coeur dans ma chair pour toujours.
Mon amour m’a quitté pour toujours l’année dernière, mon père ( de coeur) il y a 13 ans et ma mère , il ya 6 ans;
je n’ai plus que mes enfants et mon petit-fils adoré.
Je n’ai pas connu de relation forte avec ma mère , comme tu as pu la vivre avec ta mère,si en fait elle était très forte mais non dite.
J’ai toujours vécu auprès de ma mère dans la même maison qui avait 2 appartements .
Nous n’avons jamais parlé, même pendant son agonie qui a duré 4 mois, je ne lui ai pas posé de questions car j’ai pensé que ce n’était à moi de demander elle devait me dire.Elle n’a rien dit.
Elle m’a dit quand j’ai appris et que j’ai voulu comprendre mais après c’était silence complet pour que mon papa ne sache que je savais.
Un secret de famille bien gardé car tout le monde a oublié, quand j’en ai questionné sur le sujet.
Je t’envie le pouvoir écrire qui t’apaise, car malgré des psychothérapies, de l’hypnose, rien ne m’apaise.
Il faudrait que j’écrive mais je ne peux, pourtant je sais faire des rapport et des compte-rendus pour mon travail, mais là rien, à part à cet instant, c’est la 1ère fois.
J’aime ma mère mais je lui en veux de la souffrance qu’elle me fait subir encore aujourd’hui.
Je lui en veux du mensonge, et je lui en veux de ne pas être la fille de celui qui m’a élevée, et dont je ne suis pas issue, tu comprends ? je ne suis pas sa graine et çà c’est insupportable.
Ne pas être de celui qu’on a adoré, mais celle d’un qu’on ne connait pas.
Et pourtant comme toi c’est ma grand mère qui m’a élevée avec ma mère bien sûr et toute la famille puisque j’étais la petite dernière somme toute.
Des bonnes soeurs infectes qui l’ accouchée et ont montré la batarde dans l’hôpital, quelle souffrance elle a dû endurée.(et en plus j’étais moche car l’accouchement a duré 48 heures de douleurs
Je n’est pas eu de frère et soeur, elle ne gardait pas les bébés, et c’est tant mieux car j’ai mon père pour moi toute seule.
Comme toi, si c’était à refaire je ne ferais pas d’enfants dans ce monde de merde et de brutes.
Si je n’avais pas mes enfants je serais déjà avec mon mari., mais j’ai choisi de les faire je dois donc être forte et assumer jusqu’au bout.
A l’inverse de toi, faire l’amour était une chose trop dangereuse et une machine à faire des enfants que çà a joué dans ma vie personnelle.
Moi je sais pas d’où je viens (qoique j’ai un nom et une adresse), mais mes enfants devaient connaitre leur vrai père, çà c’était essentiel.
Et moi alors je ne croispa du tout en Dieu, personne n’est en moi, sauf moi, je sais où j’ai mis mes parents, je sais où j’ai mis mon mari et je sais sauf accident où mes enfants me mettront.
Ton livre est super, quand on se plonge dedans on veut aller au bout sans s’arrêter.
A l’inverse de toi, je n’ai pas perdu un enfant, par accident ou maladie mais j’ai fait mourrir notre 3 ème enfant, en avortant, car je ne supportais pas d’avoir un autre enfant qui n’aurait certainement ressemblé à personne.
Mon fils ressemblait à sa grand-mère paternelle, et ma fille à personne alors non pas un 3ème !! tu comprends ?
merci de ne pas publier sur le blog, c’est entre nous 2, çà ne regarde personne.
au plaisir de te lire si tu as le temps et de me donner des arguments pour avoir ta force heureusement que je m’épuise dans mon travail qui me passionne.
Catherine, Méo était le diminutif de mon mari
PS comme toi je déteste Sarkozy et sa bande !!!
bonjour,
je suis en train de lire votre livre et je suis trés boulversée car cela me replonge il ya un an en arrière.
J’ai 32 ans j’ai perdu en 1998 mon papa d’un cancer et le 13 mai 2008 j’ai perdu ma maman d’un cancer.
la fin de vie d’un être cher je connais …….
et comme vous pour ma maman cela a été difficile et je pese mes mots ….
merci d’avoir écrit ce livre c’est un peu également mon exutoire.
merci
Bonjour Patrick, j’ai 25 ans, originaire des Landes, je viens de dévorer “On s’appelle en arrivant” en quelques heures. Combien de similitudes avec ma pauvre mère, décédée également en 2008 d’une saleté de cancer, j’ai été très touché par ton livre, par toi, par ton éducation, tes valeurs, tes mots, tes “hors sujet” comme tu les appelles… Je te défends tous les jours depuis ma plus tendre enfance, en criant à mes amis que tu n’es pas le beauf qui chante les serviettes mais bien plus que ça, un être sensible, humain, cultivé… Et pourtant certains ne veulent pas l’admettre, laissons les de côté, tout ça n’est que broutille à côté de la force de l’admiration que je ne cesserai d’avoir pour toi ! Merci pour l’émotion, merci d’exister, merci d’avoir publié ce livre, merci de lutter, merci, mère si… tu savais que je l’aime ce Patrick…
Bonjour Patrick,
Dois je l’avouer, je ne regarde pas ” le plus grand cabaret du monde”, pourquoi? je ne sais pas!
Par contre, je viens de finir ce livre (tu m’appelles en arrivant) et je suis bouleversée, Vous êtes un vrai écrivain Mr Sébastien, TU es un vrai écrivain Patrick. Dans cette histoire, j’ai tout retrouvé, ma main dans celle de ma Maman au moment de son dernier voyage et surtout la merveilleuse complicité avec un de mes fils. Celui qui a touché a tout, fait toutes les bêtises, failli mal tourné tant de fois mais qui me sert dans ses bras avec tant de tendresse. Lui aussi dit souvent ne pas avoir commis l’irréparable pour ne pas me faire de peine. Quand il est mal, je le sens, même à distance et lorsqu’il m’appelle le seul mot “allo” lui suffit à savoir si mon moral est bon ou mauvais, nous nous aimons si fort.
Mon Jérôme a un père et il le connait…mais il l’a tellement déçu! après le divorce, il a complètement coupé les ponts, créant un manque immense chez ce gamin qui avait tant besoin d’amour. Du coup, comme Dédée, je suis devenue son père et nous nous sommes blottis l’un contre l’autre chaque fois que nous avions trop mal.
J’ai presque le même âge que toi Patrick, je suis née en 1954, aujourd’hui, je suis grand mère et très fière d’avoir élevé mes deux fils seule, ça a multiplié par 10 l’Amour que nous nous portons.Quant à Jérôme, il reste un petit peu “hors normes” mais c’est une belle personne et surtout un merveilleux Papa….mission accomplie.
Merci Patrick pour ce livre merveilleux si juste, si vrai je pense que toi aussi tu es une très belle personne. Qui aurait pu croire que sous cette grande carapace, se cache tant d’émotion!!!!
Je te souhaite “le plus grand bonheur du monde”, ne change rien, Dédée continuera a être fière de toi, j’en suis certaine. Bizzzzz
Merci Monsieur Boutot pour le bon moment que vous m’avez fait passé sur la plage de la Baule vous êtes un excellent narrateur plein de tendresse et d’amour
Merci pour votre trés beau roman auto-biographique riche en amour,espoir…
aucun mot n’ existe pour traduire cet ouvrage.
j’ai passé des moments trés agréable à le lire, le plus difficile aujourd’hui est de retrouver un livre
aussi enivrant.
Bonne continuation et pleins bonnes choses dans ce monde pas toujours “bleu”.
j’ai dévoré votre livre en une journée de vacances, ne cessant de pleurer. je viens de voir la critique dans l’émission médicale, 8 mn d’éloges mérités. c’est un livre qui va rester dans ma tête. livre bouleversant et génialement écrit. Je me suis plongée dans ce livre qui m’a engloutie. Bien sûr, j’ai ramené à moi cet amour à ma mère et cette douleur de la voir partir sans pouvoir rien faire, souhaitant, (et, oh combien c’est douloureux, qu’elle mère meure plus rapidement…)
j’ai relevé particulièrement une phrase qui traduit peut-être son amour, (suite à la reconnaissance du corps de votre fils) “elle a entâché sa mémoire pour sauver la mienne”. je trouve cette phrase bouleversante et très belle. L’Amour avec un grand A. Notre mère à nous, avait 6 enfants qu’elle aimait tous de la même façon. Et elle nous disait aussi “tu m’appelles en arrivant”…..
Bonjour Mr Patrick
Tout d’abord, je voulais vous dire que
je suis votre parcours depuis le début,
je regarde même vos émissions
j’adore continuez comme sa.
Vous avez une bel voix, et que de belles chansons
J’aimerais bien vous rencontrer
car je vous admire.
Mon adresse msn c [email protected]
Bon journée et une excellente soirée !
Bisou à bientôt Patrick
Pierre B.
patrick, je voulais t’écrire ces quelques lignes pour te dire à quel point tu m’as touchée au plus profond de moi, là ou ça fais tellement mal que ça fais du bien ; je n’ai jamais nourri de mauvais sentiments à ton égard, bien sur, mais je n’avais pas compris avant que tu étais cet homme là. Cela fais longtemps que l’on se connait par écran interposé, puisque nous avons un petit écart d’age et que tu a bercer mon enfance ; mais j’avoue ne pas t’avoir suivi vraiment. Je voulais juste t’écrire aujourd’hui, pour te dire que je t’aime franchement. Tu as une petite place, au chaud, dans un coin de mon coeur. Voilà.
bonjour Patrick,je viens de terminer votre magnifique livre et j ai ete vraiment marque.Quel amour,quelle complicite avec votre chere Maman.J ai realise a quel point il est necessaire de s occuper de sa maman tout le temps.Ca,je l avais un peu perdu de vue.Il ne me reste qu elle.Curieusement,mon pere s appelait Andre,j ai perdu ma soeur dans un accident de la route,a 42 ans,vers Montpellier,j adore le rugby,etant de Beziers,mon epouse est nee le 18 novembre 1960,j adore votre humour et je m en inspire meme,et je m appelle Patrick……J aimerais vous demander une immense faveur:vous inviter pour un repas,et me dedicacer votre livre.Faisant le chemin de Compostelle,je passe a Martel.Ceci serait pour moi un immense honneur.Merci d avance et courage,continuez,pour votre Maman,pour vous,pour nous….Je vous embrasse…….Patrick de Beziers.Mon email:[email protected] suis employe de Caisse d Epargne a Beziers.
Bonjour, tout le monde voici une phrase que je trouve tres vrai:Vivez,si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Merci Patrick, pour ton message de la rezntrèe, VIVEMENT QUE OLIVIER VILLA REVIENNE. NOUS ATTENDONS TES EMISSIONS AVEC IMPATIENCE. BISES A TOUTES ET TOUS
j’ai été passionnée par votre livre qui m’a rappelé la fin de ma maman.je l’ai lu en 3 jours et j’avais du mal à m’arrêter.Quelle était forte cette relation entre vous deux!j’en suis encore toute émue
Patricia
Bonjour,
Je suis très émue en refermant votre livre.
Merci pour l’espoir que vous offrez à ceux qui restent.
Merci de m’avoir fait rencontrer votre maman à travers votre coeur.
Je souhaite qu’elle vous accompagne tout au long de votre vie.
A bientôt.
Moi je n’ai qu’un reproche à lui faire à ce livre…C’est qu’il ne soit pas venu se faire dédicacer à l'”Eté du Livre” à Metz ou au “Livre sur la Place” à Nancy ;-)…
Pour le reste, peut-être que sa qualité fera comprendre à certains que pour écrire des parodies de chanson ou des textes d’imitation, il faut déjà avoir un certain talent…d’écrivain.
Bonne continuation en tout cas…
cher Patrick, j’ai lu le livre de “Dédée ” et je dois dire que je la reconnais bien surtout lorsqu’elle roume et fait sa valise, incroyable votre Maman, une femme extraordinaire, une Amie, une vrai de vrai sans mensonges sans calomnie dès que l’on a le dos tourné, un exemple que beaucoup devraient suivre. Je la regrette même s’il ne m’était pas facile de venir la voir ces dernières années occupée de mon côté pas l’ennemi ” Parkinson qui habite mon père. Mais parfois les absents sont plus présents que ceux qui vous caressent dans le sens du poil, moi j’aimais Dédée pour elle seule, et je peux te dire ( je te tutois car l’on s’est connu à Brive à tes débuts difficiles)que nous avons passé des moments innoubliables que je garde comme un jardin secret au fond de mon coeur l’être le plus chaleureux de Brive, le plus humain, le plus vrai. Nous pourrions en parler tous les deux tu reconnaitrais bien là la Maman qui se faisait du soucis pour son Petit, mais qui avait une totale confiance dans son destin et qui devait réussir puisqu’il travailler dûr.
De tout coeur avec toi dans ta peine mais sache qu”elle est près de toi, en toi et que tu ne seras jamais plus seul, qu’elle veille toujours sur toi, crois-moi, c’est la vérité.
je t’embrasse affectueusement
chantal
très vrai votre message, je le partage totalement,
Je suis à 200% d’accord avec ce mec, ton livre est exceptionnelle !!! J’ai 22ans et j’ai été bercé par tes émissions, j’ai appris plein de choses que je ne savais pas et qui m’ont beaucoup touché. je rêve de te rencontrer pour que tu me dédicasse ton livre…
merci d’être là et de nous donner tant de joie…
Bonsoir Patrick,
Je n’ai pas encore lu “Tu m’appelles en arrivant” mais promis, je le garde en mémoire.
Merci d’être aussi engagé, merci d’éveiller les consciences sur ce sujet encore si tabou dans vos émissions du samedi soir.
Et si je peux me permettre, il y a un témoignage bouleversant et nécessaire à lire et à transmettre car ce problème de société intitulé “Qui m’a tuée ?, D’une vie subie à une mort choisie” d’Ioana Nantel qui était atteinte d’une maladie neuro musculaire dégénérative, orpheline et très grave et qui a décidé de ne pas aller là où la maladie voulait l’emmener.
Je vous remercie et continuez à faire en sorte que les mentalités évoluent.
Vos valeurs sont miennes.
Prenez soin de vous.
C’est les yeux mouillés de larmes que je termine la lecture“On s’appelle en arrivant”.Mon père a été emporté par un cancer le 06 décembre 2007,il a combattu la maladie découverte hélas sur le tard la même année;réfusant qu’on lui administre des doses de valium trop fortes parceque disait-il”je veux rester conscient et parler avec mes enfants jusqu’au dernier souffle”.Les médédins de l’Hopital Mondor n’avaient jamais vu une telle résistance à la douleur témognait-ils pour un homme de 80 ans.
la maman de ma compagne déçèda aussi du cancer le 06 décembre 2008,jour pour jour avec mon père.Ma mère partie en 2001,alors que je suppliait le ciel de me prendre à sa place car l’amour qu’elle avait donné à ses enfants,à son époux,à sa famille,à tous ceux qu’elle rencontrait sur son chemin était si fort,que j’estimais qu’elle était plus digne de vivre que moi…folie de l’amour d’un fils pour sa mère? Que non! Juste une petite, toute petite marque de gratitude pour l’amour qu’un parent donne à son enfant!Il y’a des douleurs qui vous crèvent l’âme comme un flash,même au milieu d’une foule d’amis,l’étreinte chaleureuse du sang chaud d’un être qu’on aime et surtout à qui on a donné la vie.
Votre livre est beau d’une émotion contagieuse.Il ne peut laisser indifférent.Il montre le visage intérieure d’un homme public,qui derrière les fous rires,les bonnes blagues,les jeux de rôles, témoigne d’une chaleur humaine réelle.C’est le copain,le frangin, le pote que l’on aimerait avoir à ses côtés.”Les preuves de l’amitié se trouvent dans l’épreuve” dit Laurent Bailly dans son livre “Jeux de mots fraternels”. N’arrêtez pas d’être vous même,un “éléctron libre” dans l’univers diffus politico-médiatique,mais un éléctron si attachant pour ceux qui n’ont pas de voix,ni voie au châpitre.Ne fermez surtout pas vot’ “gueule”!
Monsieur,
Je souhaitais vous faire part de l’émotion que j’ai ressenti en lisant votre livre, mais aussi de ma surprise. Surprise de découvrir un style unique, une écriture originale, un vocabulaire riche, coloré et juste. Surprise et surtout émue de trouver dans cet hommage un vrai talent d’écrivain, celui d’un homme authentique dont le coeur griffé, mordu, agressé continu à avoir foi dans l’être humain grace à une Maman exceptionnelle. Monsieur, ce magnifique hommage, toute Maman aimerait le mériter ! Et lorsque j’irai me reposer dans le village maternel, Pompadour, et qu’à quelques tours de roues, je traverserai Juillac, je penserai à Andrée, cette femme de courage, afin de puiser celui qui me manque.
Merci pour ce très beau livre.
Je viens vous remercier pour ce magnifique courage que vous avez les derniers temps auprès de votre chère et tendre maman. Quel beau cadeau que vous lui rendez par l’intermédiaire ce le livre. Je vis à Juillac, j’ai appris pas mal de chose, que je ne connaissais pas auparavant. Beaucoup sur votre personnalité, votre sensibilité,… Ne changez rien à votre caractère, restez le même. Votre maman restera toujours aussi fière de son fils adoré. Merci encore
Cher Patrick,
je viens de finir ton livre, je dois dire que , moi qui suis une” dévoreuse” ( de bouquins, je précise!) J’ai eu du mal à avancer, il faut dire que j’ai perdu ma maman début février 2010, je l’ai retrouvée tellement souvent au fil des pages, que , il est très difficile de lire de l’eau plein lesyeux!! Donc, j’ai pris mon temps, je n’ai qu’une chose à te dire, MERCI.
Continue à être ce que tu es, les gens sont cons, tant pis pour eux, ils ne saent pas ce qu’ils ratent!!!
Voilà, j’aurais encore tellement de choses à dire, mais les mots se bousculent dans ma tête et mes doigts sur le clavier ne suivent pas!!
A bientôt.
Nadette
Tu vois, Patrick, mes doigts me jouent bien des tours, ma maman est partie le 7 février 2009 et pas 2010, il est difficile de controler la bousculade des mots et la rapidité des doigts!! Nadette
bonjour,
Je connais la douleur de perdre des êtres chers. j’ai perdu mon père a 15 ans, ma petite-fille a 39 ans et et ma fille 2 semaines après ma petite-fille. beaucoup de souffrance et de culpabilité? cela fera 2 ans le 22 janvier que ma fille m’a quitté. Je trouve votre livre beau, il est plein d’amour et de choses dont on ne soupçon même pas l’existence quand on ne l’a pas vécu. la mort est un tourbillon et on a même pas le temps de se retourne que l’enterrement est passé. mais on ne réalise pas a ce moment de se qui se passe. c’est le après le plus dur….J’ai du prendre une décision au moment ou l’on m’annonçait le décès de ma fille. Le don d’organes. oui cela a été ma réponse. Mais je tenais a vous remerciez de cette leçon de vie, vous avez la chance s’il on peut dire de pouvoir écrire. Et nous de vous lire….
merci mr patrick de faire passer par votre humour quelques regles de vie surtout le respect des autres nous manquons cruellement d”amitie vraie et sincere et notre societe a beaucoup de mal a accepter les differences et que les gens bien pensant arretent de nous dire c ‘est la vie ojourd’hui a 48 ans je n ‘ai plus mes parents pas eu le temps de profiter d’ eux a la retraite et ma peine meme si l’on doit avancer est toujours presente heureusement la musique la lecture et la danse country me permettent de m ‘evader merci a vous et continuer a chanter vos chansons pour ceux qui les trouvent ringardes moi j’adore on s’est beaucoup eclate sur le gambadou j aimerai vous la voir rechanter a l ‘ecran merci
bonsoir, je viens de terminer votre livre “tu m’appelles en arrivant” qui m’a bouleversée car je partage totalement votre “ressenti” , j’ai perdu ma mère six mois exactement après la vôtre, je suis née en février 1953, avec nos enfants, nous nous appelons en arrivant ! je sais aujourd’hui que ” ce n’est pas parce qu’on ne se voit pas qu’on ne s’aime pas”. votre livre est plein d’amour. merci
bonjour patchou
comment va tu ?
bien je veux
je n ai plus suivit ce que tu fesais et donc avec le Dard mais je voudrais connaitre les résultats , qu en est il pour le jour d aujord hui
je voudrais savoir aussi comment vont votre femme et enfant merci
bises a vous
d anna
Bonjour, j’ai commencé par lire “tu m’appelles en arrivant” et ce livre m’a tellement bouleversée que j’ai acheté et lu tous les autres. bravo MONSIEUR Sébastien, parce que vous êtes un MONSIEUR en majuscule . Continuez à nous émouvoir comme vous le faites , continuez à avoir vos ” coups de gueules”, continuez à nous faire rire, et nous on continuera de vous aimer.
Laisser un commentaire ✗
* Champs obligatoires
C’est génial cette critique, ça me fait plaisir pour toi Patrick!
J’ai hâte de lire ton livre dès que je pourrai l’acheter mais je savais à l’avance que ça serait un bijou de sensibilité et d’amour!
Et comme c agréable de voir que les gens voient enfin ton talent d’écrivain, j’en suis ravie moi qui ado était si touchée par des textes de toi sur l’adoption, l’amitié et tant d’autres…Tu m’as sûrement donné en partie le goût des mots.